Planche à découper: quel modèle est le plus hygiénique ?

Si vous avez déjà cherché à acheter une planche à découper, vous avez probablement entendu toutes sortes de conseils contradictoires sur ce qui est le plus vert, le plus hygiénique et le moins dommageable pour vos couteaux. Alors, qui a raison ?

Cependant, une étude de l'Université du Michigan a révélé que «plus de bactéries sont récupérées sur une surface de plastique usagée que sur une surface de bois usé».

L'étude a également révélé que même si un nouveau panneau en plastique pouvait être désinfecté, il était impossible de nettoyer et de désinfecter manuellement une surface en plastique marquée par des cicatrices.

Planche à découper en plastique

Beaucoup de gens croient que le plastique est le matériau de planche à découper le plus hygiénique, d'autant plus que, contrairement au bois ou au bambou, il est sécuritaire de passer au lave-vaisselle.

Quand vous considérez également qu'une surface marquée de couteaux signifie que le plastique entre dans votre nourriture, cette planche à découper en plastique ne semble pas si belle après tout.

Nous mettons enfin les choses au clair sur le meilleur type de planche a decouper et les différents matériaux:

  • Le plastique
  • Le bois
  • Le bambou